La technique POMODORO

 Cette année, je vais tester la technique Pomodoro. Mes objectifs sont de faciliter le démarrage, la concentration et l'autonomie.

La technique Pomodoro a été pensée par Francesco Cirillo dans les années 80. Le principe est très simple. Il s'agit de fractionner son travail en tâches simples à réaliser sur des périodes de 25 mn entrecoupées de courtes pauses -2 à 5 mn).

Les 5 étapes de la technique :

Décider de la tâche à effectuer : les tâches complexes sont démotivantes. En les fractionnant en plusieurs tâches simples, il est bien plus facile de se mettre au travail et de se concentrer. Par exemple, plutôt que de ce dire « je vais apprendre mon chapitre », il vaut mieux se fixer comme tâches de relire le chapitre, apprendre le vocabulaire, faire des fiches… Chaque tâche fera l’objet d’un ou plusieurs pomodori.

Régler son minuteur : bien sûr, c’est à chacun d’évaluer le temps de ces périodes. Pour ma part, nous commencerons en septembre par des périodes de travail de 15 mn.

Travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne : avoir une seule tâche en tête facilite la concentration.

Prendre une courte pause : j’ai choisis des pauses de 2-3 mn. L’idée est de relâcher sa concentration et de se récompenser pour le travail fait : faire étirements, aller aux toilettes, manger un bonbon, faire un peu d’exercices…

Tous les 4 pomodori, prendre une pause plus longue (15-20 mn) : je préfère prendre une pause de 15 mn tous les 3 pomodori.

infographie_-pomodoro-technique_fr1.png

Sources :
http://www.pomodoro-technique.fr/
https://www.etre-meilleur.com/gestion-du-temps/la-technique-pomodoro-ou-lart-de-gerer-son-temps-grace-a-une-tomate.html