Il n'existe pas de définition officielle internationale. Chaque pays donne la sienne selon sa vision des dys. La France a opté pour celle-ci : 
«  Pathologies (ou troubles)  neurologiques  cognitives  de  développement,  stables  ET  spécifiques, à  début  précoce. » Source :  Dr Mazeau, Pouhet et collaborateurs.

Des troubles cognitifs dit de "développement" car ils sont impossible à prévoir à la naissance. Ils apparaissent avec le temps.

Des troubles "stables" car il n'y a pas d'évolution, pas de destruction de neuronnes. Les troubles persistent toute la vie. On nait dys et on le reste.

Des troubles "spécifiques" car les symptômes observés correspondent à une fonction précise. La dyspraxie touche le langage oral, la dyspraxie touche les gestes volontaires. On parle de fonctions innées et de fonctions apprises. Les fonctions innées sont celles pour lesquelles le cerveau est prévue comme les gestes, la parole, les grandeurs... Les fonctions non innées, donc apprises, sont celles de la lecture et de l'écriture et correspondent à la dyslexie ...

"Début précoce" car les troubles s'observent avant l'âge scolaire, dans les apprentissages quotidien du petit enfant. La dyslexie est un peu différente puisqu'elle apparait au début de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, qui peut se faire à des âges variables. On nait DYS et on le reste toute la vie.